Pole Capital – 03/2016

Ecurie Pole Capital

Start-up : un nouvel incubateur pour Paris

Et de trois pour Pole Capital : le fonds d’investissement, dont Prêt-à-Partir est actionnaire minoritaire, vient d’ouvrir un nouvel incubateur. Après La PAPinière (au siège de Prêt-à-Partir, à Gondreville) et le Paddock (à Nancy), L’Ecurie a pris ses quartiers dans le 10e arrondissement de Paris, près de la gare de l’Est. C’est une pépinière, installée sur 160 m2, qui héberge pour l’heure quatre jeunes pousses.

Sur l’ensemble des trois sites, le fonds créé en 2010 détient des participations dans une trentaine de start-up, presque toujours minoritaires, ce qui représente au global plusieurs millions d’euros. Pole Capital espère ainsi dénicher des pépites. « Nous sommes un accélérateur de start-up, explique André Linh Raoul, son président-fondateur. Nous investissons et nous coachons, pour développer un environnement de travail propice à leur développement. Notre engagement ne se résume pas à des opérations financières. Nous sommes beaucoup dans l’opérationnel, grâce à notre réseau. La dimension sociale est importante. Nous capitalisons sur des hommes entrepreneurs, plus que sur les projets ».

C’est notamment la prise de participation qui distingue Pole Capital du Welcome City Lab. « Quand une boîte est très jeune, nous prenons 1% à 10% des parts, en échange de l’incubation », qui dure en moyenne 12 à 18 mois. « Ensuite, quand le projet est mûr, nous investissons en cash. Souvent, des ajustements de modèle économique sont nécessaires. Certaines start-up vont jusqu’au pivot ».

http://www.lechotouristique.com/article/start-up-un-nouvel-incubateur-pour-paris,81188